PROFESSEUR DE DANSE ORIENTALE, TRIBAL DANCE (ARTS ET TRIBAL FUSION)

Parcours

Formée à la danse orientale par Leïla Hadda, Caroline Achouri a reçu d’elle une technique implacable, ainsi qu’une intransigeance quant au mode de diffusion de la danse orientale.

Des voyages réguliers dans les pays arabes, notamment en Egypte, lui ont permis de parfaire sa formation artistique avec des chorégraphes tels que Ibrahim Akef, Mahmoud Reda et Diana Mahiou. Pour pouvoir retranscrire cette danse, elle a complété son apprentissage par une étude socioculturelle, linguistique et musicale du monde arabe. C’est avec Ali Alaoui, percussionniste de l’Orchestre National du Maroc, qu’elle a pu s’immerger dans l’étude de la musique et des percussions orientales.

Réalisations

Caroline Achouri devient professeure à Toulouse en 1997. Elle crée la Compagnie Al-Raqs en 1999, qui met en valeur les musiques et les danses traditionnelles orientales, tout en les inscrivant dans un processus de création artistique et scénique. Parallèlement, depuis 2002, elle a formé et forme encore de nombreux professeurs de danse orientale en région Midi-Pyrénées. Par ailleurs, dans un esprit de recherche et de création corporelle et artistique, elle est amenée à explorer de nouvelles techniques chorégraphiques dérivées de la danse orientale telle que l’American Tribal Style (ATS) et la Tribal Fusion. Elle s’est formée et se forme encore actuellement à ce nouveau courant chorégraphique auprès de Mardi Love, Rachel Brice, Sharon Kihara, Amy Sigl, Suhaila Salimpour, Quinn Donovan,…

Elle utilise aujourd’hui largement ce nouveau vocabulaire dans ses créations, l’enseigne dans ses ateliers et cours les plus avancés, et multiplie les collaborations artistiques pour décloisonner et diffuser la danse : Juan Jimena (flamenco), Sabine Fernadez (danse indienne), Ali Alaoui (percussions et musique arabo andalouse), Sarah Avril (danse du rajasthan), Karine Ghalmi (danse contemporaine), Nadyka (Tribal Fusion), Vanessa Boudet (photographie), Hassan Massoudy (calligraphie)…