DIRECTRICE ARTISTIQUE, METTEUR EN SCÈNE ET CHORÉGRAPHE

Coraline Lamaison est directrice artistique, metteur en scène et chorégraphe de sa compagnie C*. La Maison. Depuis 2004 elle est assistante de Jan Fabre au sein de Troubleyn/Jan Fabre.

Après un cycle de travail de 2009 à 2012 sur le narcissisme qui a donné naissance au triptyque « Narcisses », elle se focalise sur le devenir des comportements sociétaux et leur compréhension. Ses recherches portent aujourd’hui plus particulièrement sur la vulnérabilité, le système adaptatif, les émotions et la naissance des sentiments.

A travers cette thématique elle s’interroge sur le renouvellement des écritures chorégraphiques ainsi que sur la transformation et l’évolution des espaces de représentation.

Parcours

Comédienne

Au Conservatoire d’Art Dramatique, puis au Théâtre Daniel Sorano de Toulouse sous la direction de Jacques Rosner.

De 1996 à 2003, elle est interprète dans différents spectacles sous la direction de Claude Bardouil,  Bal des Anges, Jusqu’au dernier baiser, Les Innocents, Les Vaniteux.

Durant la période 2004-2005, elle est interprète pour Jan Fabre dans The Crying Body au Théâtre de la Ville à Paris et durant la tournée européenne du spectacle puis dans L’Histoire des Larmes au Festival d’Avignon 2005.

En 2010, performeuse pour Désastre, fabrication collective de Claude Bardouil, Coraline Lamaison et Jérôme Souillot à la galerie GHP Toulouse.

Metteur en scène et chorégraphe

2002 création Etude pour un homme seul au Théâtre de la Digue à Toulouse.

2004 mise en scène et interprète dans 4.48 Psychose de Sarah Kane, avec l’accord de Claude Régy (détenteur des droits) au Théâtre de la Digue à Toulouse.

2007 présentation au Théâtre National de Toulouse et au Stade Toulousain de Rugby, une étude chorégraphique pour danseurs et rugbymen.

2009 création de Narcisses-0 écrit pour Kate Strong, premier volet du triptyque Narcisses aux Sujets à vif du Festival d’Avignon.

2010 création de Ex/Stase Narcisses-1, écrit pour Annabelle Chambon, deuxième volet du triptyqueNarcisses au Festival Novart à Bordeaux.

Coraline Lamaison a été sélectionnée pour intégrer le réseau européen « Modul Dance ».

2012 mise en scène de You need a coach my friend de Anne Lefèvrepour le groupe TSH. Création Théâtre du Vent des signes.

Accompagnement de la compagnie Dans6T dirigée par Bouziane Bouteldja et mise en scène du spectacleAltérité. Création au Parvis – scène nationale de Tarbes.  1er prix du jury au concours [Re]connaisse de La Maison de la Danse et du Pacifique | CDC de Grenoble.

création de Narcisses-2.0 à la Tanzhaus de Düsseldorf.

2013 création de Vulnérables, premier mouvement de La Mort des sentiments au Théâtre Sorano à Toulouse.

2014 création de La Mort des sentiments, pièce pour 7 interprètes, au Théâtre Sorano à Toulouse.

Collaboratrice artistique de Jan Fabre/Troubleyn

En 2004 formation avec Jan Fabre pour la Master Class de l’Ecole des Maîtres. Assistante à la mise en scène pour L’Empereur de la Perte et Le Roi du Plagiat donnés au Festival d’Avignon 2005 et tournée jusqu’en 2008, et pour Le Serviteur de la Beauté, création 2010. En 2011, elle dirige l’acteur Frano Maskovic pour la reprise de L’Empereur de la Perte au théâtre ZKM de Zagreb.

Coraline fait partie du Troubleyn Teaching Group (accréditation pour l’enseignement des méthodes de Jan Fabre).