« La danse classique est la base de toutes les danses. L’en-dehors est la base de cette discipline (la jambe est tournée vers l’extérieur) ainsi que l’aplomb (équilibre stable selon un alignement vertical). La danse classique est également caractérisée par un esprit de rigueur, de netteté et de fluidité. »  (Christophe Garcia)

Exécutée avec une certaine douceur, la danse classique peut s’avérer être comme l’expression physique de ce que l’on peut ressentir ou vivre. Elle implique une maîtrise totale de son corps afin de donner des gestes non approximatifs et souples définissant une parfaite harmonie entre l’esprit et le corps.

La danse classique ou le ballet est un style apparu il y a fort longtemps dans les époques monarchiques. Depuis la Renaissance italienne du XXème siècle, les cours européennes s’en servaient pour des danses-spectacles. Sans parler du fait que bien avant cela, la danse classique distrayait les invités lors des mariages. La technique du ballet se développa avec l’apport des chorégraphes, parfois engagés par la cour ainsi que l’essor des opéras et des comédies. En France, Louis XIV officialisa la pratique du ballet en créant l’Académie Royale de Danse en 1661. Depuis, des pièces sont créées et jouées jusqu’à l’arrivée de la danse en Russie pour donner le concept « classique » du ballet. Tout le monde a entendu parler du Lac des Cygnes ou du Don Quichotte, pièces de référence de nos jours.

On peut dire que la danse classique peut être une base fondamentale pour la pratique d’autres styles. En effet, le ballet exige de la souplesse mais aussi un contrôle de son corps pour son exécution, afin de pouvoir communiquer l’émotion que l’on tente de partager. Malgré le fait que ce soit un peu technique avec certaines règles de discipline, arrivé à un stade performant, on peut néanmoins acquérir une grande expérience dans sa pratique. Le ballet relève de la passion pure pour la danse, voilà comment on peut se sentir vraiment dans sa peau avec ce style. C’est un univers parfois fermé mais qui a pourtant besoin d’être compris afin d’en percer le secret.

Angeline Gardiennet

Angeline Gardiennet

Mercredi 15h00 – 16h00

Cours d’Initiation Petits 6/8 ans

Mercredi 14h00 – 15h00

Moyens 8/10 ans

Mercredi 17h15 – 18h15 et

samedi 12h15 – 13h30

Grands 9/12 ans

Mercredi 16h00 – 17h15 et

samedi 11h00 – 12h15

Adolescents

Valerio Mangianti

Jeudi 17h30 – 18h30

Ados

Adultes

Jeudi 18h30 – 19h45

Moyen / Avancé

Jeudi 19h45 – 21h00

Débutant / Élémentaire

Nathalie Sawinow

Nathalie Sawinow

Lundi 17h30 – 18h30

Techniques et Pointes (Ados/Adultes – Débutant/Élémentaire)

Lundi 18h30 – 19h45

Moyen / Avancé

Lundi 19h45 – 21h00

Débutant / Élémentaire