Emmanuel Pi Djob

Emmanuel Pi Djob est apprécié et acclamé comme auteur-compositeur inspiré, soliste, directeur de chœur et pédagogue. Sa voix s’est forgée au feu du Gospel africain américain, style dans lequel il a gagné la reconnaissance de ses pairs.

Des Dixie Hummingbirds à Rhoda Scott, en passant par les Five Blind Boys Of Alabama, Georges Seba, Ray Lema, Screaming Jay Hawkins ou encore Helen Carter et Gospel Pour Cent Voix… les rencontres variées jalonnent son parcours et témoignent de son ouverture musicale.

L’histoire débute au Cameroun, avec la formation du Bayembi’s International, groupe de gospel panafricain qui rencontrera une jolie célébrité au tournant des années 90. Emmanuel π s’établit ensuite en France et poursuit l’aventure d’un gospel métissé d’Afrique et d’Amérique, mais aussi d’Europe, avec les Black & White Gospel Singers ou encore By the Gospel River ou Gospelize It!

En 2008 Emmanuel publie Seven Minutes, autour de la peine de mort. Après avoir été l’un des initiateurs du renouveau de la musique Gospel en Espagne et en France, à travers de nombreux master class et concerts, il enregistre une série d’albums intitulés Terrassa’s Conversessions, sortis en 2010.

Aujourd’hui, Emmanuel Pi Djob développe un volet délibérément Afro-Soul. Demi-finaliste sensation de l’émission The Voice en 2013 grâce à son interprétation de Georgia, il monte le spectacle Me and Ray, autour du répertoire de l’une de ses influences majeures, Ray Charles. A partir de 2015, il sillonne les routes de France (Solidays, New Morning…) et se produit en Europe et en Afrique. En janvier 2016, il rassemble plus de trois mille spectateurs au Zénith de Montpellier, autour de son Afro Soul Gang élargi et accompagné de l’Afro Soul Mass Choir et ses 500 chanteurs. L’ensemble a été capté et sert de matière à un DVD publié en fin d’année.

Résolument Afro-Soul, l’album Get on Board! qui en sort, alterne les climats entre R&B, Gospel, Reggae, Afrobeat ainsi que quelques titres en français. L’album est enregistré live par l’Afro Soul Gang, avec quelques invités dont William Galison, Fally Kouyaté, le Kelin-Kelin Orchestra, Francis Lalanne ou encore Wally Badarou.

En 2017, Pi Djob prépare une version augmentée de Get on Board!, encore plus dynamique, et incluant des titres inédits. Get on Board! DeLuxe Edition sortira fin avril 2017, chez A-Venture Music. Et déjà, il travaille à l’album suivant, prévu pour 2018, Exile Radio, qui verra entre autres la participation prestigieuse de Manu Dibango.

Aller sur le site d’Emmanuel Pi Djob