James Carlès est chorégraphe, chercheur et conférencier. Il reçoit une formation initiale en danses et musiques d’Afrique et de sa Diaspora puis il se forme auprès des grands noms de la danse moderne à New York et à Londres principalement. Depuis 1992, il a engagé une démarche artistique et analytique qui explore les « lieux de jonctions » entre les danses, rythmes et philosophies d’Afrique et de sa Diaspora avec les techniques et les cadres de pensées occidentales. À ce jour, le répertoire de sa compagnie est riche de plus d’une cinquantaine de pièces de sa propre création et d’auteurs comme Katherine Dunham, Pearl Primus, Talley Beatty, Asadata Dafora, Géraldine Armstrong, Rick Odums, Wayne Barbaste, Carolyn Carlson, Robyn Orlin, etc.

Danseur soliste et performer hors pair, James Carlès a été interprète et collaborateur artistique pour  non seulement, de nombreux « ensemble musicaux » allant du Baroque, à la musique contemporaine, en passant par le Jazz ; mais également des chorégraphes tels que Carolyn Carlson, Robyn Orlin, Rui Horta, Myriam Naisy, etc.

Artiste associé à l’Astrada- Jazz In Marciac de 2012 à 2014, chercheur associé au laboratoire LLA Créatis de l’université Jean-Jaurès de Toulouse, James Carlès est particulièrement investit dans des projets patrimoniaux pour la diversité et la diffusion de la culture chorégraphique. Il est également créateur et directeur artistique du festival « Danses et Continents Noirs ».

Discipline : forme et bien-être ( R.E.S.E.T©)

Les cours dédiés à la remise en forme et au bien-être aident à évacuer le stress et les tensions que le corps accumule au quotidien et donnent une meilleure souplesse articulaire. Grâce à des méthodes comme le pilate, le stretch ou encore le RESET, on travaille progressivement les muscles en profondeur et on apprend les postures essentielles à l’équilibre du corps et de l’esprit. Le travail en pleine conscience permet aux énergies corporelles de mieux circuler, procure un profond bien-être et améliore la capacité de concentration, mais aussi le contrôle de la respiration et la maîtrise du mouvement.

Discipline : James Carlès danse

Horaires :

Mardi 18h30 – 19h45

R.E.S.E.T© : tous niveaux

Mardi 19h45 – 21h

JC danse débutant / élémentaire

Mardi 21h – 22h15

JC danse moyen / avancé