Directrice artistique et co-fondatrice de la compagnie Impact Theatre depuis sa création en 1990, Fay Simpson a conçu, dirigé et produit de nombreuses créations théâtrales originales à New York – Off- Broadway et à l’international.

Elle a enseigné à la Yale School of Drama, à la New School’s Eugene Lang, aux Michael Howard Studios, à The Studio/NY, au Marymount Manhattan College, et à l’Actor’s Center et durant vingt ans, elle a formé et entraîné danseurs et acteurs et développé sa propre méthode d’entraînement physique pour les acteurs : le Lucid Body(*). Elle enseigne aujourd’hui sa méthode au sein de la Tisch School of the Arts (programme d’interprétation diplômant de la New York University), et au centre de formation Lucid Body House. En mars 2013, elle ouvre la Lucid Body House à Manhattan, puis à Londres et Berlin.

En tant que Coach privée, elle accompagne acteurs et danseurs pour la scène, la télévision ainsi que les compagnies en tournée. En 2012, elle accompagne Lupita Nyong’o pour son rôle dans «Twelve Years a Slave » (Steve McQueen) pour lequel l’actrice a obtenu l’oscar de la Meilleure interprète.

image Lupita Nyong'o

Fay Simpson est l’auteure de « The Lucid Body; A Guide for the Physical Actor », publié en 2008 aux éditions Allworth Press et pour lequel elle a reçu le prix Amy and Eric Berger National Theatre Essay Award.Son livre fait partie des dix livres essentiels pour acteurs du prestigieux Drama Book Shop.

A l’été 2011, Fay a développé et enseigné avec Gamal Palmer « Catalysts for Social Change », Théâtre pour un changement social, un programme d’études pour les étudiants de la Yale School of Drama et la Yale Divinity School en Tanzanie.

A cette occasion, elle a amené cinq étudiants de la Yale School of Drama à Dar es Salaam en Tanzanie.Ce programme d’été était conduit avec un Maître du Theatre pour le changement social : Mgunga Mwa Mnyenyelwa. En 2012 ils ont travaillé avec sa compagnie de theatre Parapanda Theatre Lab, et en 2013 avec Babawatoto, un centre communautaire pour enfants fondé par Mgunga en 2006 dans la banlieue défavorisée de Mburahati kwa Jongo. Le but de cette collaboration était de partager et utiliser le théâtre et la musique comme vecteur de paix : développer les échanges sereins et respectueux afin de gérer les conflits sociaux et développer la tolérance vis-à-vis des religions. Avec Mgunga Mwa Myyenyelwa, du Parapanda Arts Lab, elle a co-dirigé des spectacles de rue dans les communautés défavorisées afin de stimuler le dialogue.

Fay Simpson conduit aussi des ateliers de processus de modification du comportement (Behavior Change Process) dans son projet Veterans Project; Homecoming. Ce projet social propose le théâtre dans les Centres pour anciens combattants de New York et ses environs dans le but de favoriser l’échange et le dialogue.

Fay Simpson a reçu la Bourse de la Likhachev Foundation pour son programme de recherche à St. Saint- Pétersbourg et de la Fox Foundation Fellowship qui a soutenu son poste d’Assistante au New Globe Theatre à Londres- sous la direction de Mark Rylance.

(*)Le Lucid Body est une méthode d’apprentissage physique qui utilise les techniques de danse et recherches somatiques, inspirée de yoga, technique Alexander, Feldenkreis. Sa spécificité réside dans l’exploration et l’utilisation des centres d’énergie du corps – dits chakras – pour stimuler le potentiel de l’acteur et étoffer son interprétation.

EN SAVOIR +