Danses et sacré !

Pour cette 19ème édition de DCN, nous mettons en lumière la notion de relation (ce qui nous « re »lie). Autour de la trame Danses et sacré, nous tenterons de saisir comment le sens du sacré se métamorphose à partir des trajectoires personnelles ou collectives.

Cette édition est ainsi l’occasion de présenter au public les deux créations 2017 de la compagnie James Carlès Danse & Co. Holy Roller, pièce chorégraphiée par Mark Tompkins pour et avec James Carlès questionne les notions du sacré et du religieux dans les processus de relation aux autres et à soi-même.

Avec Vêpres#1 – Gospel River, la Cie James Carlès Danse & Co s’associe à Emmanuel Pi Djob pour une création entre musique et danse autour de l’origine spirituelle du Gospel.

Avec la Tactique du Vautour Sophiatou Kossoko s’interroge sur la possibilité de trouver sereinement la part de masculin/féminin qui est en nous. Mar’a (femmes en arabe) de Nassima Moucheni est une traversée poétique engagée mêlant danse, installation plastique, vidéo et création sonore.

Olivier Le François questionne aussi la thématique de la transmission avec Viens tel que tu es !, conférence dansée autour des enjeux et fondements du Hip-hop comme vecteur d’élévation de l’esprit.

Le festival s’ouvre cette année au théâtre ; le comédien Emil Abossolo-Mbo présente le spectacle autobiographique Champs de sons.

Avec Stimule, Maryne Bernard fait état de la perception aliénante de cinq jeunes femmes sur leur quotidien.

C’est à Merlin Nyakam que nous remettons cette année le Prix International Elsa Wolliatson. Enfin, avec le concept La cellule Chorégraphique – Rencontres d’auteurs nous faisons se rencontrer Pedro Pauwels et de jeunes créateurs autour d’un dialogue chorégraphique.

Nous retrouvons, comme sur toutes les éditions du festival, la trame de l’altérité qui stimule notre réflexion. A travers cette programmation qui circule, nous vous invitons à vous saisir des paroles qui sont données à lire, entendre, ressentir, enfin à vous en réjouir !

Très bon festival !

James Carlès

Affiche DCN#19

Programme du festival DCN 2017

depliant DCN verso
depliant DCN recto

Teaser du festival 2016