Le Centre Chorégraphique James Carlès propose une offre variée de programmes diplômants et qualifiants en danse à Toulouse depuis 1999. Notre école est reconnue et habilitée par le Ministère de la Culture et de la Communication; elle est par ailleurs conventionnée par la Région Occitanie.

Notre mission :

Dans un monde en perpétuel mouvement, nous souhaitons former des artistes profondément ancrés dans leur temps, capables de multiplier les rencontres et échanges artistiques.

Pour cela, notre mission est d’offrir au danseur, chorégraphe, interprète ainsi qu’au futur professeur de danse, une formation technique pluri et interdisciplinaire de haut niveau, une culture et une ouverture d’esprit dans un climat professionnel basé sur le dialogue et l’écoute.

Interprétation d'echad mi yodea de la compagnie Batsheva par les étudiants de la formation professionnelle

Etudier au Centre Chorégraphique James Carlès

Les programmes de formation professionnelle du danseur au Centre Chorégraphique James Carlès se caractérisent par leur richesse et leur cohérence, permettant une acquisition progressive et maîtrisée des savoirs, des savoir-faire et des compétences artistiques et techniques. Notre approche pédagogique et artistique apporte au danseur :

  • Une réelle expertise, avec plus de 600 heures de cours, dispensés par des intervenants qualifiés et de qualité ; ceci complété par une bonne préparation aux enjeux de la scène à travers plusieurs spectacles réalisés dans l’année.
  • Trois cursus professionnalisant, formation et perfectionnement du danseur, de l’interprète, du professeur de danse ; dans lesquels se confrontent, se rencontrent, sans s‘opposer diverses techniques, diverses esthétiques ; valorisant ainsi l’interdisciplinarité
  • Une diversité d’écritures chorégraphiques (répertoire et création) pour permettre à chacun de bien « se nourrir » afin de mieux s’exprimer dans « sa voie ».
  • Une grande flexibilité pour construire un parcours adapté à son rythme et à son projet (le parcours aménagé).
  • Des échanges/suivis personnalisés tous les trimestres afin de valider ensemble les progressions effectuées.
  • Un très bon réseau professionnel grâce notamment à la rencontre avec une grande variété de chorégraphes de renom intervenant dans notre école.

Formation à la scène

Formation et perfectionnement du professeur de danse

Diplôme d’état de professeur de danse

La formation au diplôme d’état forme les futurs professeurs de danse Jazz et/ ou contemporaine. Dans ce cursus, les méthodes pratiques et théoriques d’enseignement de la danse sont approfondies ; les capacités techniques et artistiques des danseurs sont perfectionnées. Cette formation est nécessaire pour acquérir et valider la compétence en pédagogie.

» Plus d’infos sur la formation du professeur de danse

Préparation à l’Examen d’Aptitude Technique (E.A.T)

L’examen d’aptitude technique permet de vérifier que le candidat possède les capacités techniques et artistiques requises ci-dessous pour pouvoir aborder la préparation au diplôme d’état de professeur de danse :

» Plus d’infos sur l’E.A.T