Artistes du spectacle vivant (danseurs, circassiens, comédiens…), vous avez besoin d’accompagnement sur l’écriture, la composition d’un projet chorégraphique ? Le Labo vous donne les outils et soutiens nécessaires.

Contactez-nous par mail (info@jamescarles.com) et/ou par téléphone (05 62 30 69 10).

L’ objectif pédagogique et artistique du cursus La Cellule Chorégraphique _ Option Le Labo, est de questionner les enjeux du plateau par le biais de l’interprétation et de l’écriture chorégraphique.

 

Les + de la formation

Le Labo s’adresse aux danseurs et à tous les artistes du spectacle vivant qui souhaitent réaliser une synthèse artistique et professionnelle. Cette formation favorise le renouvellement de son langage artistique ainsi que l’insertion professionnelle.

Le cursus permet d’acquérir et de « saisir » des outils pour l’interprétation et l’écriture chorégraphique au travers d’ateliers improvisations-compositions-écriture.  Il se démarque par :

  • L’accompagnement sur l’écriture d’un projet personnel
  • L’expérimentation interculturelle et interdisciplinaire
  • Le coaching des intervenants qualifiés et de qualité
  • La mise en réseau avec des chorégraphes de renom

 

Pour qui ?

  • Adultes âgés de 18 ans minimum, souhaitant faire carrière dans la danse
  • Adultes pratiquant déjà une activité artistique dans le milieu du spectacle vivant : danseurs (tous styles et techniques), circassiens, comédiens, metteurs en scène, chorégraphes etc.
  • Les auditeurs libres peuvent également intégrer certaines sessions d’ateliers et de cours techniques. Attention, nombre de places limité !

 

Cursus et objectifs de la formation :

  • La durée de chaque phase est propre à chacun _ entre 1 et 3 ans.
  • Elle dépend de son niveau d’entrée dans le cursus, et son évolution au cours de la / des saison.s.
  • Il n’existe pas de pressions temporelles pour valider les phases. 
  • Aussi, l’étudiant peut enchaîner les deux, tout comme il peut choisir de faire une pause entre la validation de la phase 1 et son inscription au programme pour la phase 2.

 

Phase 1. ÉCRIRE SUR SOI – Développer son autonomie artistique ! (1 à 3 ans)

  • Prendre conscience et expérimenter sa matière corporelle
  • Explorer des outils d’écriture, d’improvisation et de jeux scéniques
  • Interpréter en se confrontant aux écritures fortes du répertoire chorégraphique.
  • Prendre conscience des enjeux des plateaux (danse et adresse publique, danse et objets, …)
  • Se former à la notion d’écriture chorégraphique
  • Écrire un projet chorégraphique personnel

Phase 2. ÉCRIRE SUR L’AUTRE – Expérimenter en toute liberté sa subjectivité et sa démarche artistique ! (1 à 3 ans)

  • Développer sa matière corporelle et la mettre en jeu
  • Se confronter aux outils d’écriture et d’improvisation afin de développer sa notion personnelle du jeu
  • Approfondir la notion d’interprétation et d’écriture chorégraphique
  • Écrire sur le groupe et finaliser son projet chorégraphique personnel
  • Prendre conscience des enjeux des plateaux

 

Contenu

Plusieurs modules de formation sont mis en place pour travailler différents critères d’acquisition des techniques d’interprétation et d’écriture chorégraphique, et peuvent, dans certains cas, faire l’objet d’un contrôle continu :

– sessions d’atelier improvisation / composition / écriture

– sessions d’accompagnement à l’écriture chorégraphique

– sessions de culture chorégraphique, analyse d’œuvres, méthodologie des écritures chorégraphiques

– sessions de cours technique dans le niveau correspondant à l’étudiant

– sessions de mise en situation scénique

A chaque fin de saison des attestations de participation aux diverses modules de formation sont remises aux étudiants.

 

Programmation

Des artistes renommés et reconnus interviennent sous forme de sessions de cours techniques et d’ateliers d’improvisation, de composition, d’écriture

Liste non exhaustive d’artistes / compagnies ayant animés nos ateliers :

Batsheva Dance Cie, Akram Khan Cie, HofeshSchechter Cie, A. Ailey Organization, Cie C. Lamaison (Yan Fabre Organisation), Cie Dernière Minute Pierre Rigal, Cie Samuel Mathieu, Cie Pédro Pauwels, Cie Xavier Lot, Cie Nina Vallon (William Forsythe Cie organisation), Cie Rêvolution Anthony Egéa, Cie Ida Mark Tompkins, Cie Stéphane Imbert, CCN Angers, Roubaix, Montpellier, Nantes, Grenoble, Créteil, La Rochelle, etc..

 

Validation

La validation du parcours s’appuie sur des critères objectifs d’acquisition des techniques d’interprétation et d’écriture chorégraphique :

– techniques de respiration

– techniques de regard et d’adresse

– techniques de composition

– techniques d’écriture

– techniques du mouvement

– développement et expérimentation de sa matière corporelle, signature gestuelle

L’application directe de tous ces éléments et l’évaluation de leur acquisition se vérifie lors de la présentation finale de l’écriture personnelle.

L’objet chorégraphique en lui-même et son interprétation par l’étudiant sont pris en compte pour valider les critères ci-dessus.

L’évaluation est effectuée par :

– un jury externe composé de personnalités du milieu professionnel

– par les membres de l’équipe pédagogique et artistique

– par le directeur artistique

Enfin, le directeur artistique en lien avec le coach et le jury final pourra sélectionner, si cela leur semble opportun, certains projets pour les programmer sur le festival Danses et Continents Noirs.

De même que certains jurés extérieurs pourront sélectionner certains projets pour une programmation de leur choix.

 

Carrière

Danseur interprète polyvalent, artiste chorégraphique, chorégraphe / metteur en scène, assistant, assistant du chorégraphe, directeur artistique, production / tout projet de production artistique du spectacle vivant, création « scénique »

 

Parcours aménagé

Au Centre Chorégraphique James Carlès, nous mettons en place un programme de formation personnalisé pour les artistes (en activité ou en devenir) désirant évoluer / se perfectionner et ne pouvant suivre le cursus complet.

Le programme personnalisé est établi avec le candidat selon son niveau, ses objectifs et son projet. Pour toute question, veuillez envoyer un e-mail à info@jamescarles.com  ou  tiphaine.jahier@jamescarles.com