financement formation

Comment financer votre formation?

Vous avez un projet de formation en danse et vous questionnez sur son financement ?

Découvrez ci-dessous les différentes possibilités de financement qui s’offrent à vous.

Financement de la formation

Plusieurs sources de financement sont possibles selon la situation de chacun. Il est important que vous commenciez à étudier vos droits dès votre inscription aux auditions afin d’exploiter toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

Vous devez pour chaque type d’aide remplir les conditions requises et penser aux éventuels délais pour déposer vos dossiers.

Financement public

Renseignez-vous auprès de la Mission Locale, des agences locales pour l’emploi, des services publics territoriaux (Mairie, Régions et Départements) dont vous dépendez.

Pour les candidats demandeurs d’emploi, votre conseiller vous délivrera les informations sur l’Aide Individuelle à la Formation (A.I.F.). Le Pôle Emploi, les missions locales pour l’emploi vous seront également d’une aide précieuse

Conventionnement Région Occitanie

Le Centre Chorégraphique James Carlès est conventionné par la Région Occitanie. A ce titre et sous conditions, la région Occitanie offre des possibilités de financement de votre formation.

Si vous souhaitez solliciter une aide financière de la Région Midi-Pyrénées dans le cadre du conventionnement conclu avec le Centre Chorégraphique James Carlès, vous devez impérativement joindre à votre dossier d’inscription, l’ensemble des documents listés sur le dit dossier. La fourniture de ces pièces n’entraîne pas automatiquement l’obtention de cette aide. Après votre admission aux auditions, un entretien individuel sera organisé avec le Responsable Pédagogique du Centre Chorégraphique James Carlès.

Le Centre Chorégraphique James Carlès transmet la liste des futurs stagiaires conventionnés à la Région Midi Pyrénées pour validation.

Les candidats retenus au financement par la Région Midi-Pyrénées sont informés à l’accueil et par voie d’affichage au Centre Chorégraphique James Carlès

Les stagiaires conventionnés bénéficient de la prise en charge totale ou partielle de leur formation.

Financement privé

Le financement privé comprend diverses sources : le danseur, la famille, les fonds privés d’aide à la formation et à l’insertion, …

Certains organismes publics, fondations et entreprises privées délivrent des aides sur demande. Les démarches sont personnelles.

Pour les candidats salariés, le coût de la formation peut être pris par l’OPCA (AFDAS, FONGECIF, AGEFOS,…) de leur entreprise au titre de la participation à la Formation Professionnelle Continue. N’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes options possibles :

  • Congés Individuel de Formation (C.I.F.)
  • Droit Individuel à la Formation (D.I.F.)
  • Fond d’assurance formation de l’employeur
  • Crédit formation de la D.D.T.E.

Les candidats intermittents du spectacle peuvent se renseigner auprès de l’AFDAS ou du Pôle Emploi.

Découvrez les tarifs des formations que le centre chorégraphique James Carlès propose.