Si vous êtes jeunes artistes danseurs, curieux, respectueux, travailleurs, intègres, ouverts, soucieux de développer votre pratique et votre art, ce projet vous stimulera et vous aidera à vous rapprocher de votre but.

Contactez-nous par mail (info@jamescarles.com) et/ou par téléphone (05 62 30 69 10).

Le Junior Ballet Toulouse Occitanie

Objectifs de la formation

  • Trouver son langage artistique
  • Expérimenter sa subjectivité et sa démarche artistique
  • Questionner les enjeux du plateau par le biais des liens existants entre l’interprétation et l’écriture chorégraphique
  • Trouver son autonomie artistique : sa signature gestuelle et la singularité de son écriture
  • Faciliter l’insertion professionnelle grâce aux tournées rémunérées et par la mise en réseau avec des chorégraphes et artistes de renom

Pour qui ?

Classe de perfectionnement ouvert aux danseurs pré-professionnels confirmés.

Si vous êtes un jeune artiste danseur, curieux, respectueux, travailleur, intègre, ouvert, soucieux de développer sa pratique et de contribuer au développement de l’art en général, ce projet vous stimulera et vous aidera à vous rapprocher de votre but.

Cela vous intéresse ? Il vous suffit d’être ouvert à différentes cultures et personnalités sans peur et sans aucune forme de hiérarchie.

Force

Le junior Ballet Toulouse Occitanie (JBTO) vous permet d’évoluer dans un environnement exceptionnel où se croisent : création artistique exigeante, patrimoine transculturel, recherche universitaire à caractère scientifique, histoires culturelles à racines multiples, sciences humaines, pratiques amateurs et professionnels de très haut niveau.

L’environnement du JBTO bénéficie également d’un solide réseau international et d’une longue expérience de culture et pratique scénique des encadrants.

Le Junior Ballet Toulouse Occitanie a comme partenaires des institutions, théâtres, diverses structures de diffusion, de médiations culturelles en national et à l’international, les compagnies indépendantes et centres chorégraphiques nationaux, différentes autres structures publiques et privées à l’international, les universités et écoles nationales supérieurs artistiques et non artistiques ; exemple l’INSA, TBS et Sciences Po Toulouse…

Durée

La durée de formation est de deux années sur la période d’octobre N à juillet N+1.

La première année est consacrée aux créations / répertoires et tournées de rodage.

La deuxième année est consacrée aux tournées d’exploitation, rémunérées

Contenu pédagogique

Le contenu de l’action est conçu pour les danseurs de haut niveau qui vont s’appuyer sur leur socle Danseur pour appréhender le répertoire et la création artistique dans diverses approches scéniques et différentes esthétiques (contemporain, modern’ dance, jazz, urbains, caractères, etc.).  Les notions d’interprétation et d’écriture chorégraphique sont également abordées à travers la création obligatoire d’un solo tutoré par un auteur expérimenté.

– Tournées : 10 – 20 dates par saison

– Pièces de répertoire : 2 écritures de la création actuelle (45′ – 1h de programmation), en partenariat avec des compagnies professionnelles (CCN, compagnies conventionnées, compagnies internationales).

– Un cours technique quotidien, des classes de répertoire & création chorégraphique

– Des ateliers d’improvisation, de composition et d’écriture menés par des artistes confirmés : interprètes, danseurs, chorégraphes, metteur en scène, etc…

– L’écriture d’un projet personnel pour développer sa signature gestuelle, sa singularité.

Le programme personnalisé est établi avec le candidat selon son niveau, ses objectifs et son projet. Pour toute question, veuillez envoyer un e-mail à  ou tiphaine.jahier@jamescarles.com