Germaine Acogny

LA DANSE INTÉRIEURE _ GERMAINE ACOGNY

Danseuse, chorégraphe, pédagogue, fondatrice de l’École des Sables.

Véritable émissaire de la Danse et de la Culture Africaine, Germaine Acogny a mis au point sa propre technique de Danse Africaine Moderne. Elle est considérée comme « la mère de la Danse Africaine Contemporaine».

En 1977, elle devient Directrice Artistique de Mudra Afrique jusqu’en 1982, créé par Maurice Béjart et le Président L.S. Senghor à Dakar. Après la fermeture de Mudra Afrique, elle s’installe à Bruxelles avec la compagnie de Maurice Béjart et organise des stages internationaux de Danse Africaine. Ceux-ci remportent un franc succès auprès du public européen. Cette expérience est renouvelée en Afrique dans un village du Sud du Sénégal. Elle y reçoit des stagiaires danseurs professionnels ou non, venus de toute l’Europe et du monde.

Avec son mari Helmut Vogt, Germaine Acogny fonde en 1985 à Toulouse le Studio-École-Ballet-Théâtre du 3ème Monde. En 1995, elle décide de retourner au Sénégal et de construire un Centre International de Danses Traditionnelles et Contemporaines Africaines. Cet institut devient un lieu d’échange entre danseurs africains et danseurs du monde entier, et lieu de formation pour les danseurs de toute l’Afrique, afin de les mener vers une Danse Africaine Contemporaine. Une « école pour la vie », où Germaine tente de leur apprendre comment vivre ensemble, se respecter les uns les autres en tant que personne / être humain et comme membre d’une autre culture, respecter la tradition et travailler cela à travers l’expression contemporaine.

« l’École des Sables » organise des stages chaque année dans lesquels environ 30 danseurs de tous les pays d’Afrique sont réunis à chaque fois pour travailler et vivre ensemble.