Professor of Traditional Cameroonian Dances

Having been rocked by the word and the rhythm, his career is marked with the roots of  the Cameroonian and African traditional dances. His thematic is based on the concept ” UNE RACINE ” ” LE PAS LIBRE  ” and approach the body on its echo, its communication, its continuity, its commitment, its opening ….

He did professional training at “Ecole des Sables”, at the CND of Paris, in the center of Royaumont, to the Folkwang Tanz Esse of Germany, in South Korea, and led several training courses in Europe, in Africa and in Asia.

His approach positions today as a moment of sharing, through the Cameroonian and African traditional dances as well as a contemporary personal dance.He led several choreographic projects with Phénix Compagny, only and in collaboration with the other Local and foreign  companies.

He is initiator of the concept “Ateliers intensifs” with the PEC which is the  Program of Self-expression through movement in Cameroon and in April 2012, he is originator of the event ” Le Pas Libre DanseBa.Tœl” (1st Battle of traditional dance, contemporary dance and percussion in Cameroon).

Jean Michel is the artistic director of the Abok I Ngoma 2012 festival. He also works at the “Théâtre du Centre” of Avignon and the Cameroun where he entertains a dynamismfor the dance and the  creation.

PROFESSEUR DE DANSES TRADITIONNELLES DU CAMEROUN

Bercé par le rythme et la parole, son parcours est empreint des racines des danses traditionnelles camerounaise et africaine. Utilisée comme base d’une créativité contemporaine ouverte sur le monde, sa thématique basée sur le concept  « UNE RACINE » « LE PAS LIBRE » aborde le corps dans sa résonance, sa communication, sa continuité, son engagement, son ouverture…

Il suit des formations professionnelles à l’Ecole des Sables, au CND de Paris, au centre de Royaumont, au Folkwang Tanz Essen-Allemagne, en Corée du Sud, et a animé plusieurs stages de formation en Europe, en Afrique et en Asie.

Sa démarche se positionne aujourd’hui comme un moment de partage, au travers  des danses traditionnelles camerounaises et africaines ainsi qu’une danse personnelle contemporaine. A son actif plusieurs projets chorégraphiques menés avec la Cie Phénix, personnels et en collaboration avec d’autres compagnies locaux et extérieurs.

Initiateur du concept Ateliers Intensifs avec le PEC (Programme d’Expression Corporelle)au Cameroun, atelier en direction des acteurs du spectacle vivant qui souhaitent s’enrichir dans un esprit de partage, au travers d’autres outils mis en place pour aborder le corps, l’espace, le mouvement…initiateur en avril 2012 de l’événement Le Pas Libre DanseBa.Tœl (1ere Battle de danse traditionnelle, de danse contemporaine et de percussion au Cameroun).

Directeur artistique du festival Abok I Ngoma 2012.il mène ses activités entre Avignon ou il intervient à l’année au Théâtre du Centre, et le Cameroun ou il nourrit un dynamisme pour la danse et la création.