Ben Fury

Ben Fury est né au Maroc en 1976. Il commence par explorer et développer sa propre technique de breakdance dans les galeries Ravenstein à Bruxelles, un lieu public à Bruxelles, populaire pour cette activité.

Il acquiert ses premières expériences de brassage de breakdance et de danse contemporaine avec la compagnie Hush Hush Hush, K’dar et Tupac. Il collabore avec la chorégraphe Fatou Traore pour les spectacles Vegemad et Passages. Avec Johanne Saunier, il crée Petite pièce pour voix et gestes sur une musique d’Antoine Prawerman. Ben Fury est l’un des fondateurs du groupe Mad Spirit avec lequel il se produit dans différents pays à travers l’Europe. Avec ce groupe, il réalise diverses improvisations conjointement aux groupes de jazz-funk ethnique Greetings from Mercury et Aka Moon. Il fait aussi des improvisations avec le groupe Aka Moon et le DJ Grasshopper à Amsterdam.

Comme danseur de breakdance, Ben Fury se joint à la troisième génération de la célèbre équipe Dynamics, avec laquelle il remporte le premier prix de la Compétition Benelux en 2001, et d’autres prix en Europe. En 2003, Ben rejoint l’Enclave Dance Company pour la production De Farra, sous la direction artistique de Roberto Olivan. Il a également enseigné en Espagne, lors des trois dernières éditions de l’International Workshop of Contemporary Dance à Tortosa. Lors de la création de Bitches Brew, la compagnie Rosas a invité Ben à former les danseurs. Il participe à la création et se produit dans le spectacle Il Colore Bianco du metteur en scène Giorgio Barberrio Corsetti et de la chorégraphe Fatou Traore présenté à Turin (Italie) dans le cadre des Olympiades culturelles, en 2006. Ben Fury danse en outre dans diverses publicités télévisées belges et marocaines. Il collabore au spectacle Siegfried forever et Bayruth fm du collectif Wooshin’Machin, sous la direction de Mauro Pacagnella. Avec Harold Henning, il crée le spectacle Leopoldo, produit par Charleroi Danses. Il rejoint Sidi Larbi Cherkaoui, qu’il connaît depuis quelques années, pour participer à Babel(words) et Puz/zle.