Portrait de Robert Swinston, chorégraphe et futur directeur du CNDC (Centre national de la danse contemporaine d'Angers

Diplômé de la Juilliard School d’un BFA en danse, ses expériences en tant que danseur débutent avec la Martha Graham Apprentice Group. Il fût interprète de la compagnie de Kazuko Hirabayashi, de José Limón, avant de rejoindre la Merce Cunningham Dance Company (MCDC) en 1980.

En 1992, il devient assistant du chorégraphe américain. Après le décès de Cunningham en 2009, Robert Swinston devient Directeur de la Chorégraphie et entretient le répertoire de la compagnie pendant le Legacy Tour (2010-2011). Durant cette période, il réalisera 25 Events pour la MCDC ; série se concluant par une performance au Park Avenue Armory à New-York.

En tant que Directeur de la Chorégraphie du Merce Cunningham Trust (2012), il créé Four Walls / Doubletoss Interludes pour le Baryshnikov Arts Center New-York, adaptation qui réunit l’œuvre musicale Four Walls de John Cage (1944) et la partition chorégraphique Doubletoss de Merce Cunningham (1993).

En janvier 2013, il devient Directeur artistique du Centre national de danse contemporaine Angers (CNDC). Avec la compagnie du CNDC, il adapte un Event (scénographie de Jackie Matisse), Four Walls / Doubletoss Interludes, Deli Commedia Variation (adaptation d’une vidéo danse de Merce Cunningham et Elliott Caplan), et créé La Boîte à Joujoux (inspiré de l’œuvre musicale du compositeur Claude Debussy). En 2015, il adapte deux autres pièces de Merce Cunningham : Place et How to Pass, Kick, Fall and Run.

Les 10 et 11 juin 2016, il présentera à Angers, en collaboration avec l’Orchestre national des Pays de la Loire (ONPL), une création intitulée Paysages poétiques sur un programme musical du compositeur Henri Dutilleux.

Robert Swinston a également mis en scène des œuvres de Cunningham pour différentes compagnies telles que le White Oak Dance Project, Rambert Dance Company, New York City Ballet, et l’Opéra de Paris.

En 2003, il reçut un « Bessie Award » pour son travail de reconstruction et son interprétation de la pièce How to Pass, Kick, Fall and Run (1965).