TJ Lowe

TJ LOWE – ex CIE AKRAM KHAN, CHORÉGRAPHE, DANSEUR

Ayant grandi à Londres, TJ Lowe est formé à l’École Angliche pour l’Art du spectacle et la Technologie et Laban et la London Contemporary Dance School Il a travaillé avec des cies comme Dance2xsUK, Hofesh Shechter, Ace Dance and Music, Jean Abreu Dance, T.R.A.S.H (les Pays-Bas). Il était avec Akram Khan pour les Jeux olympiques de 2012 de Londres la Cérémonie d’ouverture et pour la pièce « iTMOi ».

TJ a aussi tourné dans la deuxième saison de la série Skins diffusée par Channel 4 chorégraphiée et mise en scène par Hofesh Shechter. Il a également co-chorégraphié l’émission So You Think You Can Dance’ Ukraine en Ukraine aux cotés de Sisco Gomez. TJ est également le fondateur du « UK dance theatre collective ».

C’est lui qui interviendra pour la Cie sur le stage d’été et transmettra la pièce de répertoire « iTMOi ».

LA COMPAGNIE AKRAM KHAN

En 15 ans, Akram Khan a su s’imposer comme l’un des plus grands chorégraphes contemporains au Royaume Uni. Sa danse excessivement énergique et spectaculaire résulte d’une fusion entre la tradition du kathak indien et la danse contemporaine occidentale. Il fonde sa compagnie en 2000 et c’est en  3 ans seulement qu’il conquis la scène internationale avec deux pièces majeures, Kaash et Ma. C’est le début d’une série de collaborations à succès.

En 2005, il travaille avec le chorégraphe flamand Sidi Larbi Cherkaoui, puis l’année suivante, il crée et danse Sacred Monsters pour et avec la danseuse étoile Sylvie Guillem. La même année, il compose une partie des chorégraphies de la tournée Showgirl de Kylie Minogue. En 2008, en collaboration avec le Ballet national de Chine, il crée un nouveau spectacle « Bridge ».  Il danse également un duo avec Juliette Binoche, qui marquera la première apparition sur scène de l’actrice en tant que danseuse mais aussi chorégraphe.

En 2012, c’est la consécration. Il est choisi par Danny Boyle pour prendre en charge l’organisation de la partie chorégraphique de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Londres.