CHORÉGRAPHE, DANSEUR INTERPRÈTE – CIE BATSHEVA

Yaniv Abraham a été formé de 1999 à 2001 au MASPA (Mate Asher School la Karmi of Performing Art) au sein de la Compagnie de danse contemporaine Kibbutz installée dans un Kibbutz du Nord de l’Israel (Kibbutz Ga’aton). En juin 2001, il a rejoint le groupe de La Batsheva où il a dansé puis chorégraphié plusieurs œuvres pour des danseurs de la compagnie. Parallèlement, Yaniv interpréte des œuvres par le directeur artistique Ohad Naharin, et les chorégraphes Sharon Eyal et Mats Ek.

Depuis, il a monté de nouvelles pièces chorégraphiques pour MASPA et l’Université de la Floride, et son solo Somersault (2013) a été présenté dans plusieurs festivals, notamment au Centre Suzanne Dellal à Tel-Aviv, au Dance Makers à Amsterdam, et au MDF de Reggio de Calabre (Italie). Yaniv a contribué à la diffusion de la technique  « Gaga », le langage du mouvement de Ohad Naharin, à la fois pour les danseurs et non-danseurs en Israël et à l’étranger, et également le répertoire de Naharin. Il a enseigné  pour plusieurs compagnies de danse, y compris Batsheva, Carte Blanche, Les Grands Ballets Canadiens et le Ballet Cullberg et dans les sections danse d’écoles telles que l’Université de la Floride, l’Université de Jacksonville, Tisch (NYU), et l’Université de la Floride du Sud. Il a dirigé des classes et / ou en stages en Australie, à Singapour, au Japon, en Russie, en Serbie, en Allemagne, en France, en Espagne, en Italie et aux Etats-Unis.

Parallèlement à son travail chorégraphique en cours et à l’enseignement, Yaniv est actuellement le directeur artistique de MASPA.